Le Blog Space chez Marud

Lecture

Les derniers messages venant de l'espace Le Blog Space chez Marud.

from marud

Ouais, j’avance avec du mal, je le sais. Je jalouse ces gens qui arrivent à trouver le temps et l’énergie pour vivre leur vie en journée, se mettre devant la caméra à leur temps libre et balancer une vidéo le mois minimum.

Moi, de mon côté, je sais pas faire. J’ai aucune énergie, j’ai envie de foutre le cerveau sur pause, et j’avance pas… enfin… j’avance pas rapidement.

La prochaine vidéo est scriptée (14 pages et découpée en un peu moins de 80 scènes), la date de tournage est placée (1er novembre, YAY /o/) mais j’ai absolument pas l’impression de pouvoir tenir ce rythme. J’ai pas assez de matière, maintenant, pas assez de sujets à traiter. J’en vois… 3, grand maximum, avant d’être à sec.

Alors parfois oui, du neuf arrive, une bonne découverte ou une suffisamment merdique pour me permettre de faire de quoi écrire, mais je n’arrive pas à me projeter vraiment trop loin… et l’impression d’être en permanence en flux tendu m’angoisse…

Mais restons sur le sûr : la prochaine vidéo est prête à être tournée, et le thème sera 3 films français adaptés en jeu vidéo. Alors, vous me connaissez, j’essaie de trouver des trucs pas forcément trop connus, et bien là je pense avoir trouvé de quoi faire… forcément, vous vous en doutez, la qualité sera (pas) au rendez-vous et j'arrive tout de même à creuser suffisamment profond dans la fange pour trouver quelques jeux méconnus.

Quant aux prochaines vidéos, quant aux sujets à venir… je fais comme je peux.

 
Lire la suite...

from marud

Parfois, on cherche l’inspiration quand on doit écrire ou composer quelque chose, et quand les idées viennent, me concernant, elles sont souvent prises dans un contexte. Certaines blagues, certaines thèmes, viennent de ce que je vois, j’entends ou lis, bien souvent teintées de politique.

Déjà, parce que la politique est un sujet sérieux, dans le sens où c’est important, mais aussi dans le sens où la politique actuelle est une vaste bouffonnerie triste, une véritable mine d’or pour mon inspiration. L’exemple en date c’est la petite vidéo sur des jeux pour réarmer la France. Le thème et sa conclusion me sont venus en écoutant le fabuleux discours de notre bon Président. C’était comme une évidence d’écrire dans ce sens. Ce sont des blagues qui se font toutes seules.

Et bien là, on arrive à un stade différent…

J’ai préparé un script sur un petit jeu que je trouve sympa, avec un choix de gameplay assez unique en soi (mais je vais pas vous spoiler, vous le verrez vous même quand elle sortira). Et cet élément de gameplay m’a amené à penser à une vanne qui me ramène à la situation actuelle de la politique Française et comment le tissu social s’émaille au fil du temps.

Les élections me font me dire que j’ai LA bonne vanne pour le moment. Alors… et bien mon tournage de vidéo se trouve avancé. Vendredi, je filme, j’essaie de la mettre en ligne tout de suite histoire d’arriver avant les résultats des élections. Tout ça pour une blague. Une blague dont la chute est arrivée avant même que je la prononce…

Bref.

Le 7 juillet 2024, s’il vous plait, allez voter, et faites moi mentir. Faites en sorte que ma blague que vous découvrirez avant tombe à l’eau.

 
Lire la suite...

from marud

J’ai hâte.

Et quand je dis “hâte”, je le pense vraiment, j’ai cette espèce d’euphorie et de stress mêlés qui se présentent déjà alors que je suis pas encore tout à fait prêt à la sortir.

Ce qu’il reste principalement à faire désormais, c’est la calibration de la colorimétrie. Et c’est une chose que je n’ai pas forcément eu besoin de faire à chaque vidéo jusque là, mais pour cette fois, si et c’était même obligé... Parce que j’ai pu tourner avec 2 caméras \o/

L’ami Anthony (Nounours54 dans les vidéos) est passionné de photo. Son appareil sait filmer, il est en mesure de faire bieeeeen mieux que moi en terme de performances sur la photo ET la vidéo (bon on est pas sur le même tarif, lui en plus peut changer les optiques) et on a pu tester de faire une double prise de vue sur certaines scènes.

Et donc, je suis super content de ça, parce que je trouve que ça permet de dynamiser certaines prises de vues et que ça donne tout de suite un meilleur cachet à la vidéo. MAIS… Bah même si on calibre les blancs, visiblement, les couleurs diffèrent d’une caméra à l’autre, et diffèrent… beaucoup. A tel point qu’on voit clairement la différence entre les deux et ça ne rend pas vraiment naturel.

Alors j’ai demandé à Jack (coucou Jack), qui est une chuper artiste avec plein de précision dans les yeux, de m’aider avec ça. Elle va me dire quelles corrections apporter, quels changements faire, et ça devrait être ok.

Je suis content en plus parce que j’ai 2 guests. La première jouera le rôle d’une animatrice télé. IRL elle fait du théatre, et ça m’a flingué l’aisance avec laquelle elle a retenu quelques bouts de ligne que j’aurai complétement galéré à dire, et cette aisance devant la scène. Pas de vraie répétition, juste 2 prises pour faire quelque chose comme 30 secondes de vidéo… Je l’avais planifiée pour 1 heure en tout, elle n’aura eu besoin que de quelques minutes. Le plus long c’était la mise en tenue limite.

La seconde s’occupera de faire du doublage. Et c’est une personne du fediverse, c’est cool ! Je garde son identité secrète pour le coup (faudra voir les crédits :D), mais on aura pu faire quelques lignes d’enregistrement audio ensemble et même si c’était l’histoire de 15 minutes on aura eu le temps de se taper quelques bonnes rigolades.

Et normalement, dans la semaine après la sortie de Bienvenue chez les Ch’tis, vous pourrez également voir son “pré making-off” dans un format de vidéo que j’inaugure pour tester. J’espère que ce format vous plaira.

Maintenant, IRL, mon agenda est un peu chargé. J’ai une presta pour un concert qui se présente, je vais avoir déjà un certain temps à y consacrer, et je pourrai reprendre l’écriture de la prochaine vidéo dont le thème est déjà défini. Il me faudra par contre continuer les quelques jeux que j’ai récupéré, et c’est d’énormes merdes.

See you soon !

 
Lire la suite...

from marud

Récemment j’ai mis en ligne une vidéo en surfant tel un bon mangeur d’actualité avec pour thème des jeux pour aider au réarmement démographique. Vous pouvez la voir à cette adresse youtubesque ou à cette adresse peertubienne.

Je ne savais pas vraiment quelle réception aurait ce format. A vrai dire, je m’attendais à quelque chose qui allait avec d’autres vidéos plus courtes que j’avais fait, comme celle sur Windjammers ou The Ascent…

Mais pourtant, BAM en même pas une semaine, elle a déjà pété la vidéo bien plus dure à mettre en place de Shrek, avec sa musique et tout le montage complexe pour une seule personne. Farcry reste encore et toujours la plus visionnée, avec 2852 vues au 29/02/2024, mais je ne m’attendais pas à ce que la dernière monte aussi vite.

Je pense que le flou autour du titre et l’amalgame entre politique et jeu vidéo attire plus, mais ce constat m’amène à une triste réalité : c’est un format un peu putaclic. La personne qui ne sait pas de quoi je parle, qui ne me connaît pas, à autant de raisons de check la vidéo que si j’avais créé un titre du genre “Il demande le réarmement démographique, les gamers lui répondent d’une manière DINGUE. La 3e va vous faire HALLUCINER.”.

Je pensais que c’était moi qui hallucinait ce point mais… je suis allé voir les analytiques de la vidéo : 90.5 % des vues obtenues viennent de gens non abonnées.

90.5%.

Quelque part, c’est bien. Ça veut dire que le contenu semble avoir intéressé… mais à bien y regarder, le watchtime moyen pour une vidéo pourtant pas longue… 1 minute et 51 secondes.

Ça et le premier point m’amènent à faire descendre un peu mes ambitions, la courbe qui monte est un point motivant, mais les chiffres derrière la courbe me ramènent les pieds sur terre et font aussi un peu retomber mon sourire.

Malgré ça, une chose ressort. Certaine, claire, brillante : Je sais que je peux compter sur les gens. Les messages, les réactions, les commentaires, au delà de l’ensemble des chiffres qui me font rêver et me déçoivent, je sais que je fournis quelque chose, que le retour est ok, que je ne suis pas à côté de la plaque.

VOUS êtes mon analytique, celle loin des objectifs de grandeur, avec vos retours et vos rires, et je ne peux que vous remercier d’être là. À mon très modeste niveau, je peine à comprendre ce qui motive les gens à aller jusqu’à m’aider financièrement dans mon aventure de débilité drôlatique (comme Lucilia, toujours présente dans la liste des gens que je ne peux que remercier du fond du coeur, coucou et merci toupine !).

Alors… ouais. Merci à vous, parce que vous m’offrez du réconfort, parce que vous m’accordez quelque chose de précieux que ce qu’aucun chiffre n’arrivera à faire transparaître, vous m’offrez un peu d’humanité derrière le sourire que je devine dans votre commentaire ou même le plus simple smiley que vous affichez.

C’est pour ça que j’ai envie de continuer.

L’humain.


Mais bon je cracherais pas sur un gros billet de 10000 non plus, hein.

 
Lire la suite...

from marud

Pour faire suite à mon sujet précédent, j’ai pris sur moi de prendre de manière régulière un ou deux petits jeux afin de pouvoir avoir du matériel pour des vidéos plus courtes et simples, histoire d’alimenter la chaine.

J’aime bien les jeux avec un peu de random, les deckbuilding et autres roguelite sont des jeux que j’aime (la partie random étant la raison pour laquelle 7 Days To Die est mon jeu avec le plus haut temps). Et Steam, dans sa toute grandeur qui n’a d’égal que la somme de l’ensemble de ses côtés, le transformant donc en rectangle (cherchez pas je suis fatigué) , m’a proposé ce qui me semble être très clairement du crack vidéoludique.

Vampire Hunters.

Vampire Survivors ? Non. Vampire Hunters.

C’est même pas des vampires. Et c’est donc même pas des chasseurs.

Vampire Hunters ressemble à Survivors dans le sens où :

  • Les musiques sont banger
  • Le gameplay est banger
  • Le design low-poly / pixel est banger
  • WTF j’y comprend plus rien pourquoi y’a tant de choses à l’écran banger.

Mais la comparaison s’arrête là.

Dans ce jeu, on est dans une arène, en FPS. On a une arme de départ, on a des espèces de morts-vivants qui arrivent et quand on les bute, on a parfois un peu d’expérience, et avec cette expérience on passe des niveaux.

Et quand on passe un niveau, on a le choix entre une arme supplémentaire, ou un trinket qui vous permettra d’avoir de manière régulière une protection, un bonus, des dégâts, qui sont propre au trinket en question.

Et les armes comme les trinkets ont un niveau, ils peuvent récuperer des modifications genre devenir perçants (pas la nationalité Perse, réflechissez un peu, merde, ça traverse les ennemis), ralentir, repousser, bref plein de trucs.

Là où le gameplay commence à vous faire fumer du crack, c’est le nombre d’armes que vous pouvez avoir.

10.

10 armes.

HOLD ON YOU MUDAFUCKING MRUD, 10 armes et tu me dis que c’est un truc de taré/ouf/barré/Gilbert ? (rayez la mention inutile)

Bah ouais. PARCE QUE C’EST 10 ARMES EN MÊME TEMPS A L’ÉCRAN QUI TIRENT TOUTES EN MÊME TEMPS.

Ca devient instantanément un bordel sans nom, mais le genre de bordel ultra jouissif, avec des constructions et assemblages d’armes qui se complètent l’une l’autre. A cela s’ajoute le fait que chaque arme peut prendre du level et des nouvelles compétences MAIS ÉGALEMENT avoir à la fin de chaque niveau de l’XP pour leur faire débloquer des talents propres à chacune.

D’ailleurs, le jeu ne parle pas d’arme. Il parle de “personnage”. Les armes que vous débloquerez sont les personnages du jeu, c’est eux qui font le boulot et pas vous. Vous, vous vous déplacez, vous allez chercher des coffres parfois, essayez de récupérer des potions de soin, rares et peu efficaces, vous vous évertuez à ne pas toucher les ennemis, qui vont ponctionneront de la vie plus vite que l’Urssaf ne te vide ton compte en banque.

Et des ennemis, il y en a.

HO MON DIEU IL Y EN A.

Des dizaines. Des centaines à l’écran. Et la difficulté va grandissante à chaque minute, avec de nouveaux ennemis, plus coriaces, plus rapides, des boss de manière régulière. Ici, pas de choix autre que de gérer son placement et ses déplacements. Ils seront toujours plus nombreux et plus résistants que ce que vous avez à fournir. Il vous faudra savoir où aller, à quel moment, quel saut faire pour récupérer de l’espace et mettre un peu de distance.

Je n’arrive même pas à passer le premier stage. Il faut tenir 30 minutes, j’en tiens à peine 15. Pourtant le jeu fourmille de bonus déblocables, d’ajouts pour changer le gameplay, d’un système de jetons en fin de partie qui vous permet d’améliorer votre personnage, mais… non. Impossible de passer la moitié de la première arène.

Mais je m’en fiche.

Je m’en fiche parce que chaque nouvelle session est l’occasion de retenter de nouvelles combinaisons, de nouvelles stratégies et placements face à telle ou telle vague.

Je m’en tape parce que chaque fois que je relance une game, je sais que je vais avoir ce moment génial où j’aurai tellement de puissance face à la vague en cours que j’aurai l’impression d’être imbattable, même lorsque la vague bien plus puissante d’après m’aura submergé et fait mourir comme un gros caca.

Il était environ 22h30 lorsque j’ai ajouté ce jeu à ma bibliothèque. J’ai commencé un recording de découverte, j’ai complètement oublié le temps qui passait. J’ai coupé à un moment, sentant un peu de fatigue, et lorsque j’ai vu les 3 heures d’enregistrement, j’ai compris que ça serait dur.

Je me suis brossé les dents. Je me suis couché.

Les strats que j’aurais pu employer et les combinaisons que je pourrais essayer continuaient de tourner dans ma tête, retardant d’autant plus mon endormissement. J’ai rouvert un oeil, avec l’impression que j’avais fait juste une sieste, et il était 7h du matin.

Vivement ce soir que je ne retourne pas me coucher.

 
Lire la suite...