Beurk, des shorts
J’aime pas les shorts.
Cette phrase, vous pouvez l’enregistrer avec la voix du Schtroumpf grognon, parce que c’est un peu l’esprit.
Je parle pas du vêtement, je parle de ce format de vidéo, addictif, vite consommé, qui n’apporte rien… le fast food du cerveau. J’ai toujours détesté ce format, il est pour moi ce que le tweet est à l’échange écrit, une forme abrégée qui retire toute possibilité de développer quelque chose au profit d’instantané.
Tiktok en grand leader du format, il a vite été copié par Youtube qui marche sur le même système de quick dopamine, et ce format est ultra dégueu. Les “pranks” pourris, fausses mises en scène et autres courts métrages avec voix robotique y sont ici le summum de l’intelligence et de la culture… Tout ce que je conchie.
Et… la suite de cette phrase, je ne vois pas comment l’annoncer correctement.
Me voilà avec une chaine Tiktok, et avec des shorts Youtube que je poste de manière programmatique… Je vous avoue avoir un peu la gerbe. Mais à situation désespérée, mesures désespérées… Après avoir mille et une fois ressassé mon désespoir quant à l’absence d’avancée sur la chaine, on m’a pour la mille et unième fois répondu : fait des shorts. Au bout d’un moment, il faut accepter que le problème est peut être lié à ça, mon absence de visibilité sur les réseaux avec leurs formats adaptés.
Donc, j’ai fait le nécessaire, j’ai créé mon compte Tiktok, et j’ai mon petit nombre de vidéos programmées pour sortir tous les jours ou deux jours. Pareil pour youtube, sur la chaine, où les shorts sortent au même rythme.
Et le constat est assez simple : les vidéos se voient. Entre 300 et 500 vues en moyenne. C’est à la fois plus qu’imaginé et moins qu’espéré. J’y coupe juste certaines blagues de vidéos, mises en format vertical, avec des smiley dégueulasses et quelques infos sur la chaine. On m’a demandé la suite et la source pour une, mais pour l’instant, l’impact sur la chaine est de 0 nouveau follower suite à ça. C’est encore frais, mais je ne sais pas si ça va changer quoi que ce soit… Le format entre le short et la vidéo complète est également comme le public qui regarde le short et le public qui regarde la vidéo complète : incompatible. D’un côté c’est fast-food, de l’autre c’est prendre le temps de regarder. J’ai l’impression de chercher à lier 2 mondes incompatibles dans une tentative désespérée d’avoir un pied dans un algorithme quelconque…
Et j’en tire uniquement de la frustration, de cette situation. Pas de faire de la vidéo et de faire marrer les gens, juste de ne pas arriver à faire marrer plus de gens. Le sentiment d’injustice est vraiment quelque chose que difficile à encaisser me concernant et je sais bien que je ne devrais pas regarder les chiffres plus que de raison, mais j’y met tellement de temps, d’énergie et de bonne volonté que c’est mon seul marqueur global, en fin de compte. Global, parce que j’ai toujours Lucilia et Pacmiam qui continuent à montrer à leur manière cette approbation, par le biais des dons, et on ne dirait pas comme ça, mais je vais enfin pouvoir utiliser leur aide à bon escient (j’en parlerai dans la prochaine vidéo je pense), mais finalement le seul vrai écho de mon travail c’est ce putain de ratio sous chaque vidéo, ce même ratio qui me fait espérer en vain, douter trop souvent, sans autre possibilité que de prier Saint Algo que de me mettre en avant… Et sans me douter à un seul instant que le retour des gens pourrait être négatif xD
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Ho putain, j’avais même pas imaginé que les gens pourraient ne pas aimer mon taf. Bon, je crois que je vais faire des shorts de chats à la place, à moi la TikTok money.