J'ai perdu une nuit à cause de ce jeu

Pour faire suite à mon sujet précédent, j’ai pris sur moi de prendre de manière régulière un ou deux petits jeux afin de pouvoir avoir du matériel pour des vidéos plus courtes et simples, histoire d’alimenter la chaine.

J’aime bien les jeux avec un peu de random, les deckbuilding et autres roguelite sont des jeux que j’aime (la partie random étant la raison pour laquelle 7 Days To Die est mon jeu avec le plus haut temps). Et Steam, dans sa toute grandeur qui n’a d’égal que la somme de l’ensemble de ses côtés, le transformant donc en rectangle (cherchez pas je suis fatigué) , m’a proposé ce qui me semble être très clairement du crack vidéoludique.

Vampire Hunters.

Vampire Survivors ? Non. Vampire Hunters.

C’est même pas des vampires. Et c’est donc même pas des chasseurs.

Vampire Hunters ressemble à Survivors dans le sens où :

Mais la comparaison s’arrête là.

Dans ce jeu, on est dans une arène, en FPS. On a une arme de départ, on a des espèces de morts-vivants qui arrivent et quand on les bute, on a parfois un peu d’expérience, et avec cette expérience on passe des niveaux.

Et quand on passe un niveau, on a le choix entre une arme supplémentaire, ou un trinket qui vous permettra d’avoir de manière régulière une protection, un bonus, des dégâts, qui sont propre au trinket en question.

Et les armes comme les trinkets ont un niveau, ils peuvent récuperer des modifications genre devenir perçants (pas la nationalité Perse, réflechissez un peu, merde, ça traverse les ennemis), ralentir, repousser, bref plein de trucs.

Là où le gameplay commence à vous faire fumer du crack, c’est le nombre d’armes que vous pouvez avoir.

10.

10 armes.

HOLD ON YOU MUDAFUCKING MRUD, 10 armes et tu me dis que c’est un truc de taré/ouf/barré/Gilbert ? (rayez la mention inutile)

Bah ouais. PARCE QUE C’EST 10 ARMES EN MÊME TEMPS A L’ÉCRAN QUI TIRENT TOUTES EN MÊME TEMPS.

Ca devient instantanément un bordel sans nom, mais le genre de bordel ultra jouissif, avec des constructions et assemblages d’armes qui se complètent l’une l’autre. A cela s’ajoute le fait que chaque arme peut prendre du level et des nouvelles compétences MAIS ÉGALEMENT avoir à la fin de chaque niveau de l’XP pour leur faire débloquer des talents propres à chacune.

D’ailleurs, le jeu ne parle pas d’arme. Il parle de “personnage”. Les armes que vous débloquerez sont les personnages du jeu, c’est eux qui font le boulot et pas vous. Vous, vous vous déplacez, vous allez chercher des coffres parfois, essayez de récupérer des potions de soin, rares et peu efficaces, vous vous évertuez à ne pas toucher les ennemis, qui vont ponctionneront de la vie plus vite que l’Urssaf ne te vide ton compte en banque.

Et des ennemis, il y en a.

HO MON DIEU IL Y EN A.

Des dizaines. Des centaines à l’écran. Et la difficulté va grandissante à chaque minute, avec de nouveaux ennemis, plus coriaces, plus rapides, des boss de manière régulière. Ici, pas de choix autre que de gérer son placement et ses déplacements. Ils seront toujours plus nombreux et plus résistants que ce que vous avez à fournir. Il vous faudra savoir où aller, à quel moment, quel saut faire pour récupérer de l’espace et mettre un peu de distance.

Je n’arrive même pas à passer le premier stage. Il faut tenir 30 minutes, j’en tiens à peine 15. Pourtant le jeu fourmille de bonus déblocables, d’ajouts pour changer le gameplay, d’un système de jetons en fin de partie qui vous permet d’améliorer votre personnage, mais… non. Impossible de passer la moitié de la première arène.

Mais je m’en fiche.

Je m’en fiche parce que chaque nouvelle session est l’occasion de retenter de nouvelles combinaisons, de nouvelles stratégies et placements face à telle ou telle vague.

Je m’en tape parce que chaque fois que je relance une game, je sais que je vais avoir ce moment génial où j’aurai tellement de puissance face à la vague en cours que j’aurai l’impression d’être imbattable, même lorsque la vague bien plus puissante d’après m’aura submergé et fait mourir comme un gros caca.

Il était environ 22h30 lorsque j’ai ajouté ce jeu à ma bibliothèque. J’ai commencé un recording de découverte, j’ai complètement oublié le temps qui passait. J’ai coupé à un moment, sentant un peu de fatigue, et lorsque j’ai vu les 3 heures d’enregistrement, j’ai compris que ça serait dur.

Je me suis brossé les dents. Je me suis couché.

Les strats que j’aurais pu employer et les combinaisons que je pourrais essayer continuaient de tourner dans ma tête, retardant d’autant plus mon endormissement. J’ai rouvert un oeil, avec l’impression que j’avais fait juste une sieste, et il était 7h du matin.

Vivement ce soir que je ne retourne pas me coucher.