C'est pas facile de plaire
Je m’en suis rendu compte assez vite. Bon, Marud t’as déjà un peu d’expérience en la matière avec ta tronche, me direz-vous (c’est pas gentil de votre part), mais là je parlais principalement des vidéos que je fais.
Mes centres d’intérêt, en ce qui concerne les jeux vidéos, ne sont clairement pas alignés avec la logique des internets.
Alors pourquoi ?
Je n’aime pas les gros triple A (Call Of Duty, Assassin’s Creed), je n’aime pas les jeux de sport (Fifa & Cie), je n’aime pas le masochisme ultra chronophage (Dark Souls, Seikiro) et je ne suis donc pas dans ce que le “grand public” aime.
La preuve en est, ma plus grosse vidéo à l’heure actuelle est une vidéo sur un épisode d’une grosse licence, Far Cry. J’ai pris beaucoup de temps à la faire, de plaisir à la tourner et monter, un peu moins à parcourir le jeu de A à Z (on se demande pourquoi), mais elle me renvoie à une difficile réalité : l’épisode sur Far Cry est une exception à ce que j’aime, et mes centres d’intérêt n’attirent pas.
Je suis passé de presque 3000 vues sur Far Cry à même pas 700 sur la suivante (les jeux Shrek), alors que j’ai passé bien plus de temps à peaufiner les blagues, à mettre en scène, à monter, à même mettre un peu d’histoire dans les scrit, et j’ai dépensé bien plus d’énergie et de temps que je n’ai pu en mettre dans celle sur Far Cry Vengeance.
Shrek, c’était 2 jours complets de tournage, 3 sessions de recording audio pour la musique, et j’avais ressenti un engouement -non pas pour la vidéo- mais sur la chaine suite à Far Cry en imaginant un peu naïvement que j’allais avoir naturellement une avancée dans le nombre de vues et que je me devais de step up le game.
Mais non.
Et la raison est tout à fait compréhensible. Les gens n’ont pas d’envie particulière de voir des jeux Shrek, ils s’en tapent, il n’y ont jamais joué… Par contre, qui n’a jamais joué à un Far Cry ? Qui ne connait pas la licence ?
Est-ce un constat d’échec ?
Un peu. Mais pas que. C’est aussi un rappel à l’évidence, si je dois parler de quelque chose de pas forcément connu, je dois le faire sur un format autre. Alors oui, les “grosses” vidéo sortent, mais avec du mal, nous avons tous (Nounours, Sval & Jack, moi et aussi des tiers qui peuvent intervenir comme Ashezar, le G-man de la vidéo Shrek) des emplois du temps complexes, qui mélangent travail le week-end, vie de famille et de couple, et arriver à nous rendre disponibles tous en même temps est parfois compliqué. Pour donner l’exemple, la prochaine vidéo (Bienvenue chez les Ch’tis) est prête depuis décembre 2023, on doit juste se trouver un créneau commun un week-end.
Nous tablons actuellement sur Mars pour arriver à tous se voir en même temps, mais sans assurance encore d’avoir une date en commun sur ce mois là.
Donc je dois adapter tout ça, et même si les vidéos sortent, elles sortent trop lentement. J’aimerais avoir un rythme d’une vidéo tous les 2 mois, en adaptant le format.
L’idée c’est quoi ?
L’idée c’est de prendre des petits jeux, ou des thèmes, et de faire des vidéos plus courtes et plus fréquentes, sans grande mise en scène. Juste moi, un fond vert, du blabla sur un ou plusieurs jeux, et mes conneries usuelles.
L’exercice que j’avais commencé avec des vidéos comme celle de The Ascent était plaisant, d’autant plus que le jeu était très sympa. Elle ne rencontrait pas de grand succès, mais je me dis qu’avec le temps peut être que quelque chose arrivera à la chaine.
J’ai déjà 1 script pour ça de prêt autour d’un thème et j’en ai commencé un second, sur un petits jeux indés (oui, je vous ai dit que j’aimais pas les grosses licences).
L’écriture se fait plus simplement et les tarifs pour les jeux sont déjà plus doux que de m’acheter une saloperie de Tekken bourrée de DLC.
On verra si j’arrive à tenir le rythme (coucou la Ritaline :) ) sur la durée, mais pour l’instant j’ai l’envie et les idées…
Alors wait & see (you sur la chaine :P )