J'aime bien tester des trucs
J’aime bien tester des trucs quand il s’agit de techno.
J’ai essayé je ne sais pas combien de produits et services différents (toujours dans le cadre de l’auto-hébergement) et je vais tester WriteFreely parce que j’ai toujours voulu avoir un blog sans en avoir réellement possibilité de le tenir à jour.
Qu’est ce qui changerait ici, alors ?
Une autre approche du texte
L’écrit est mon média favori pour étaler ce que j’ai en tête. Quand je parle d’écrit, je parle d’écrit dans sa globalité, pas juste ce que je peux étaler dans un blog, mais dans les messages, plus ou moins longs sur mes comptes du fediverse, par les échanges écrits avec les amis… ou même dans la documentation que je crée pour les services que j’héberge ou pour le boulot.
Le texte prend plus de sens quand il prend le temps d’être lu et pas simplement consommé à la va vite. “TL;DR”, disent les gens sur internet. Même sur Twitter/X/Musk-facisto-world on dit ça, alors que les messages sont tellement courts qu’on les lit comme on mangerait des cacahuètes (avec toutes mes excuses aux allergiques aux arachides).
Pour moi, ce qui importe, c’est d’exprimer quelque chose. Peut être pas forcément avoir un ressenti direct, peut être pas d’avoir une course à l’audience ou même une audience, juste poser l’écrit. Remplir une page, même numérique.
Pourquoi Writefreely ?
Parce que.
Merci de m’avoir lu.
Mais sinon ?
J’avais auparavant tenté l’expérience d’un blog, mais c’était sur Wordpress. Pour tout dire, je n’avais pas vraiment l’impression d’être sur quelque chose qui me correspondait. Trop chargé, trop complexe, trop de choses partout, d’options aux quatre coins… Moi qui lutte pour un internet plus sobre et moins chargé en pubs, en technos, en fonctionnalités, je pense que writefreely sera plus à mon goût.
Et puis avoir un blog sans avoir possibilité de partager ça via Activity Pub, ça me fait l’oeuf (avec toutes mes excuses aux allergiques aux oeufs).
Activity quoi?
Pub.
ActivityPub.
Tu as oublié un espace entre Activity et Pub
Tais toi. C’est attaché.
C’est le nom d’un protocole qui permet de faire communiquer ensemble des réseaux sociaux . C’est un système fédéré qui a l’avantage de permettre à des plateformes complètement différentes d’échanger ensemble.
C’est là où mes interactions vont pour la plupart, car avec le temps j’ai bien compris que l’ultime objectif des outils propriétaires c’est de se faire un max de thunes sur vous tout en vous offrant une expérience de pire en pire.
Alors faut aller vers l’interopérabilité maximum, et vers des protocoles et outils ouverts et de l’open source.
Et ça va raconter quoi ?
Tout. Rien. Des trucs. Une espèce de journal ouvert. Quelque chose que je peux partager librement, en me disant que à défaut d’être lu, le ton de certains articles sera suffisamment drôle pour arracher un sourire.
Et puis parce que ce format n’est pas toxique. Il n’attend pas de réaction d’un public, il n’est pas là pour la course aux clics et aux réactions. Il n’est pas là pour le rush de dopamine. S’il y arrive tant mieux, sinon, je ne serai pas déçu pour autant.
On est pas chez Musk, ici (avec toutes mes excuses aux allergiques à la connerie).